Text and Original Concept Marie-Joanne Boucher, Jean-Marc Dalphond

Dramaturge and text Annabel Soutar, Alex Ivanovici

Collaboration on the text Stephan Allard

Director Marie-Josée Bastien

Assistant to the Director Stéphanie Capistran-Lalonde

Set Design Marie-Renée Bourget-Harvey

Music Ludovic Bonnier

Lighting Etienne Boucher

Costume Design Cynthia St-Gelais

Set and props assistant Marie McNicoll

Video Amelia Scott

Sound Philippe Robert

Technical Director Normand Vincent

Production Director Line Noël, Xavier Inchauspé, Merissa Tordjman

Cast Stéphan Allard
Mustapha Aramis
Lamia Benhacine
Marie-Joanne Boucher
Jean-Marc Dalphond
Estelle Esse
Julie McInnes
Jules Ronfard
Cynthia Wu-Maheux

Annabel Soutar

Dramaturgie

Annabel Soutar est née et a grandi à Montréal. Elle a étudié le théâtre à l’Université Princeton et obtenu un diplôme en mise en scène et dramaturgie. Sous la direction d’Emily Mann, dramaturge de renom et directrice du célèbre McCarter Theatre du New Jersey, elle développe son approche documentaire personnelle du théâtre. Depuis 1995, elle l’applique aux pièces qu’elle produit au Québec et ailleurs dans le monde. En 2000, elle a cofondé avec Alex Ivanovici la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole, dont elle assure la direction artistique depuis.

Annabel Soutar a écrit ou participé à l’écriture de Novembre, 2000 Questions, Santé!, Import/Export, Sexy béton, Seeds (Grains), The Watershed (Le partage des eaux), Fredy et la série L’Assemblée. Elle a également agi en tant que dramaturge auprès de Christine Beaulieu pour J’aime Hydro, de François Grisé pour Tout inclus et de Maude Laurendeau pour Rose et la machine. Elle accompagne actuellement les comédiens et auteurs Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond sur Projet Polytechnique qui verra le jour en 2023. Grâce à son travail et à celui de Porte Parole, Annabel a contribué à mieux faire connaître le théâtre documentaire au Québec et au Canada, qu’elle voit comme un espace de dialogue démocratique autour de grands enjeux de société.

Alex Ivanovici

Dramaturgie

Alex travaille comme acteur bilingue de cinéma, de télévision, de jeux vidéo et de théâtre, en tant que metteur en scène et dramaturge documentaire à Montréal depuis 30 ans. En 1997, Alex a rencontré la dramaturge Annabel Soutar et ensemble, ils ont fondé Porte Parole en 2000. Depuis 20 ans, Annabel et Alex développent et produisent des projets de théâtre documentaire qui tentent de stimuler un discours public nuancé sur des problèmes contemporains complexes.

Marie-Joanne Boucher

Texte et interprétation

Dès sa sortie du Cégep de Saint-Hyacinthe en 1995, Marie-Joanne décroche le rôle de Claudie Paré dans Virginie, qui connaît un succès retentissant auprès du public québécois de 1996 à 2010. Elle campe ensuite Marie-Ève Lavoie dans le téléroman Providence, puis Stéphanie Dubreuil dans District 31. Elle enchaîne aussi les plateaux de Toute la vérité, O’ et Olivier, séries portées par des réalisateurs de grand talent. Au théâtre, elle joue à travers les quatre coins de la province son solo poignant J’t’aime encore, un texte sur les déboires amoureux empli de sincérité et d’humour. Accompagné de Jean-Marc Dalphond et des productions Porte Parole, Marie-Joanne coécrit Projet Polytechnique, qui explore de manière profonde les sources et les conséquences du féminicide de la Polytechnique de 1989. Le spectacle sera présenté dès novembre 2023. Passionnée de cuisine, elle publie en 2013 Petites et grandes Fourchettes, puis Le livre des pique-niques en 2017, deux ouvrages qui connaissent un véritable succès en librairies. Nous la retrouverons à l’automne prochain dans le nouveau téléroman de TVA, Sorcières, où elle campera un des trois rôles clés de la série.

Jean-Marc Dalphond

Texte et interprétation

Même tout jeune, Jean-Marc Dalphond partage déjà sa vie entre la scène et l’écran. Il termine ensuite sa formation en interprétation à l’École de Théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx, en 1999. Ses projets les plus marquants sont sans aucun doute Show Time, Nuit d’Irlande, Théâtre Extrême, Scrooge, Hamlet, La Bête, Georges et sa grande illusion et Harold et Maude, pour ne nommer que ceux-là. Après plus de quatre ans de travail acharné, son projet de théâtre documentaire Projet Polytechnique verra le jour sur la scène du TNM et en tournée en 2023 et 2024.

À la télévision, on a pu le voir dans plusieurs rôles récurrents sur Escouade 99, Discussion avec mes parents, Légitime dépense et La tour dans le rôle du sympathique Robert. Il tient également de nombreux rôles épisodiques marquants dans Ces gars-là, Toute la vérité, Taxi 0-22, Le Négociateur II, Les Invincibles et plus récemment dans L’Empereur et Faits divers.

Il est également de la distribution des films Polytechnique, Les 100 ans du Canadien et Filière 13.

Jean-Marc Dalphond se commet à la mise en scène pour près de 30 spectacles et plusieurs projets en chantier tout en comptant à son actif plus de 20 productions théâtrales en tant qu’acteur.

Cynthia Wu-Maheux

Interprétation

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Cynthia a cumulé les premiers rôles dans une multitude d’émissions et de séries télévisées, tels que Trauma, Tactik, L’Appart du 5e, Mémoires vives, Plan B, L’Âge adulte, Alix et les merveilleux, Virage, Le 422, Une autre histoire et Classé secret. Elle a été de la distribution des 7 saisons de District 31, où elle a défendu le rôle de Da-Xia Bernard, rôle grâce auquel elle a été nommée aux Prix Gémeaux en 2018, dans la catégorie « Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle ». Sur le web, on peut la voir dans la série Vidanges.

Au théâtre nous avons pu la voir sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier entre autres, dans les pièces L’Avare, La princesse Turandot, Médée et Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel. Elle était de la création de la pièce Yukonstyle, présentée au Théâtre d’Aujourd’hui en 2013. Elle fut également marionnettiste dans le spectacle Alice au pays des merveilles, de la compagnie Tout-à-Trac. En 2019, elle était de la production Consentement au Théâtre Jean-Duceppe, dans une mise en scène de Frédéric Blanchette. Plus récemment, on a pu la voir à l’oeuvre sur les planches du TNM dans Le rêveur dans son bain et au Théâtre d’Aujourd’hui dans Beau gars.

Au cinéma, elle a incarné Jade Bossé dans le film L’Empire Bo$$é, réalisé par Claude Desrosiers et elle a interprété le rôle de Julie dans L’Origine des espèces, du réalisateur Dominic Goyer. Ce rôle lui a valu une nomination comme « Meilleure actrice de soutien » en 2017, au Gala Québec Cinéma.

Stéphan Allard

Interprétation

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion 1998), Stéphan a une trajectoire professionnelle qui comprend d’innombrables expériences comme comédien et metteur en scène. On peut notamment souligner sa présence dans de nombreuses productions télévisuelles telles que 30 vies où il incarna le Docteur Gariépy, dans Au secours de Béatrice, dans le rôle de Jean-Gilbert, qu’il interprète de 2014 à 2018, et tout récemment dans Désobéir, le choix de Chantale Daigle, où il campe le rôle du Juge Lamer. Au cinéma, il est dirigé par de nombreux réalisateurs tel que Nicolas Monette (Le Trip à trois), Alexis Durant-Brault (C’est le cœur qui meurt en dernier), Ricardo Trogi (1987) et Francis Leclerc (Le Plongeur)

Sur scène, Stéphan a su nous épater avec sa créativité autant comme comédien, dans Opium_37 au Théâtre des Quat’sous, dans La Librairie du Théâtre du Gros Mécano, ou encore dans Fame, des Productions Juste pour Rire, que comme metteur en scène. En effet, il orchestra de nombreuses pièces telles que Le Brigadier de Gosley au Nouveau Théâtre Expérimental, Cour à Scrap au Théâtre Prospero et Genesis’74 des productions À tour de rôle. En 2018, il signe la mise en scène d’Impromptu au Théâtre du Rideau Vert. En 2019, nous pouvons le voir sur les planches dans la pièce Le Schpountz présenté au Rideau vert et en tournée.

Julie McInnes

Interprétation

Julie McInnes est une chanteuse, violoncelliste, et multiinstrumentiste australienne. Elle a fait le tour du monde comme directrice musicale, compositrice et performeuse pour le célèbre cirque australien «Circus Oz». Puis entre 1998-2015 elle prend part à de multiples créations du Cirque du Soleil: «O» «Kà» «Amaluna» «Allavita», ainsi qu’«A New Day» de Céline Dion. Julie a une longue expérience de « faiseuse » de sons étranges et enchanteurs, dans des styles musicaux très variés. Elle a une passion pour jouer « live » accompagnant les artistes qui vibrent sur scène: en cirque, en théâtre et en danse. Elle a créé de multiples numéros, intrigues et concepts. Elle est reconnue entre autres, pour voler dans les airs avec son violoncelle, jouer de la guitare suspendue au plafond la tête en bas, et danser avec son violoncelle sur roue. Elle a aussi touché à l’art visuel et au cinéma. Elle habite maintenant à Montréal.

Lamia Benhacine

Interprétation

Le vent dans les voiles, Lamia Benhacine est active à l’écran et au théâtre sur les scènes montréalaises depuis 2015. Elle acquiert son expérience de plateau dans des petits rôles pendant deux ans avant de décrocher son premier rôle récurrent dans la saison 4 de la série MENSONGES. On la découvre ensuite dans LES BOGUES DE LA VIE, LE MONSTRE, MOI NON PLUS!, 6 DEGRÉS, TOUTE LA VIE, ALLER SIMPLE et VIRAGE : DOUBLE FAUTE en plus de plusieurs apparitions dans de nombreuses émissions à grande écoute.

Elle foule les planches du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans la pièce LIGNES DE FUITES de Catherine Chabot, puis tourne dans LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS et

L’ARCHE DE NOÉMIE. Elle collabore également avec le Théâtre Paf pour la production LA BLESSURE, présentée à l’Espace Libre et incarne le rôle d’Hélène dans la pièce MAMA au théâtre Duceppe. Elle sera aussi de la distribution de PROJET POLYTECHNIQUE au TNM et en tournée.

Mustapha Aramis

Interprétation

C’est en 2007, par curiosité, que Mustapha s’essaie en théâtre au Cégep de Saint-Laurent. D’un coup de tête, est née une passion immense pour les arts de la scène et du jeu. C’est à travers la troupe de théâtre parascolaire du cégep, de l’impro et d’amis étudiant en cinéma qu’il développe tranquillement ses habiletés pour enfin entrer en 2011 au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Après sa sortie en 2014 on a pu le voir, d’abord au petit écran, dans Au secours de Béatrice et Pour Sarah. Mais c’est en 2015 qu’il décroche un premier rôle en continuité dans la série à succès Blue Moon. Depuis 2016 il campe Michel Hamani dans L’Heure Bleue sur les ondes de TVA et il continue de multiplier les apparitions dans d’autres séries telles que: Le 422, Fragile, Les Mutants, District 31, Dounia et bien d’autres! 
 
Au théâtre il s’est ajouté à la distribution de Jeux de Cartes: Cœur de Robert Lepage et Ex Machina en 2015, et depuis 2018 on a pu le voir sur les planches de La Bordée dans Une bête sur la lune, au Périscope dans Chapitres de la chute, au Théâtre Denise-Pelletier dans La société des poètes disparus, à la Licorne dans Sissi, au Théâtre d’aujourd’hui dans Made in Beautiful et au Prospéro dans Becoming Chelsea. Mustapha est un passionné d’humour, de cinéma, de littérature, de musique, de bande-dessinée et des technologies, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il entend poursuivre sa carrière.

Marie-Renée Bourget Harvey

Décor

Marie-Renée Bourget Harvey est fascinée et attendrie par les humains, les arts, le territoire. Designer graphique de métier, elle fait un détour nécessaire en anthropologie et en arts visuels avant de compléter une formation en scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005. Elle est également cofondatrice des chantiers / constructions artistiques du Carrefour international de théâtre. Marie-Renée a l’immense bonheur de collaborer aux côtés de nombreux metteurs en scène, créateurs et artistes de talent, afin de créer des espaces sensibles, éclatés et multiples. Insatiable curieuse, hypersensible à la terre qui l’accueille, elle cherche a créer des ponts intérieurs et extérieurs afin de repenser nos manières de créer et de dégager plus de sens et de cohérence au quotidien. Elle tend vers une pratique plus consciente, plus ouverte, plus bienveillante où le le caractère éphémère des matériaux tend à disparaître ou plutôt à se transformer. Elle recherche sans cesse la justesse et la cohésion dans la création et elle est mue par le désir d’insuffler de la poésie, tant sur scène qu’au quotidien.


The word “feminicide” has appeared in English dictionaries since the 1970s. But not until 2019 did it appear in French ones, 30 years after a young man deliberately ended the lives of 14 students at the Polytechnic school, precisely because they were women. For no other reason.

Are other words missing from our vocabulary to understand how hatred is born and spread? In the age of algorithms, misinformation and social media, what concepts will help us understand and combat violence? 

Actors and playwrights Marie-Joanne Boucher and Jean-Marc Dalphond investigate the issue, looking closely at every clue that could unlock the causes and consequences of the Polytechnique femicide. Co-founders of Porte Parole, Annabel Soutar and Alex Ivanovici collaborate on the writing and staging.

An eco-responsible production of Porte Parole in coproduction with Théâtre du Nouveau Monde, Diffusion Inter‑Centres and Écoumène.

Logo: Porte Parole
Logo: TNM
Logo: Diffusions Inter-Centres
Logo: écomène théâtre

This show is supported by the NAC National Creation Fund, the Conseil des arts et lettres du Québec, the Canada Council for the Arts, and the Conseil des arts de Montréal.

Logo: Centre national des arts / National Arts Centre
Logo: CALQ
Logo: Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
Logo: Conseil des arts de Montréal

Tour Partner

Resources

Available resources if you are in need of help:

Centre for the Victims of Crime

1-866-LE-CAVAC
(1-866-532-2822)

Centre for the Prevention of Radalicalization Leading to Violence

Montréal
(514) 687-7141 #116

Ailleurs au Québec
1-877-687-7141 #116

À coeur d’homme
Men’s support network for a Violence-Free Society

Québec
(418) 660-7799

Sans frais
1-877-660-7799

SOS Domestic Violence

24/7
1-800-363-9010

TEXT
(438) 601-1211

Tour Dates

french production

Montréal

Nov 14 - Dec 13, 2023

TNM

Sainte-Thérèse

Jan 19, 2024

Théâtre Lionel-Groulx

Québec

Jan 23, 2024

Salle Albert-Rousseau

Shawinigan

Jan 26, 2024

Philippe-Filion du Centre des arts

Saint-Jean-Sur-Richelieu

Feb 3, 2024

Théatre des Deux Rives

Chicoutimi

Feb 8, 2024

Théâtre C

Granby

Feb 11, 2024

Le Palace de Granby

Sherbrooke

Feb 13, 2024

Salle Maurice-O'Bready

Saint-Jerome

Feb 18, 2024

Théâtre Gilles-Vigneault

Terrebonne

Feb 20, 2024

Salle Desjardins

Victoriaville

Mar 13, 2024

Salle Les-frères-Lemaire

Joliette

Mar 16, 2024

Centre culturel Desjardins / Fauteuil

L'assomption

Mar 19, 2024

Théâtre Hector-charland

Saint-Hyacinthe

Mar 28, 2024

centre des arts juliette lassonde

Laval

Apr 5, 2024

Salle André-Mathieu

Longueuil

Apr 10, 2024

Salle Pratt & Whitney Canada

Trois-Rivières

Apr 23 - 24, 2024

J.-Antonio-Thompson

Gatineau

Apr 26 - 27, 2024

Salle Odyssée

Drummondville

Apr 30, 2024

NOUVEAU [ THÉÂTRE ]

Related Projects

Vox Pop

Projet Polytechnique and Vox Pop

The creators of Projet Polytechnique invite you to share your thoughts and memories surrounding the feminicide of December 6, 1989 at the École Polytechnique in Montréal.

Should we continue to be interested in the massacre of December 6, 1989, more than 30 years after the events?

Subject to your permission, your testimonies will help fuel the public conversation around violence against women. They may be published on our social networks and our website.

Projet Polytechnique: Faire Face

More than 30 years after the Polytechnique tragedy, some still glorify the killer Marc Lépine. Feminicides are piling up, the issue of gun control has not been resolved and the web is fuelling anti-feminist rhetoric.

Actors Jean-Marc Dalphond and Marie-Joanne Boucher engage in conversation and meet with those whose thinking is diametrically opposed to their own. Their research for a documentary theatre play becomes a citizen’s initiative.

NOMINATED
Prix d’excellence en publication numérique 2023
« Meilleur balado : questions d’actualité »

Porte Parole is grateful to our donors for their support.

Conseil des arts du Canada / Canada Council for the ArtsConseil des arts et des lettres du QuébecConseil des arts de Montréal