La campagne de financement bat son plein!

Faites un don

Vous vous sentez à l’étroit dans ce quotidien que la pandémie et l’isolement ont réduit comme un chandail aurait foulé au séchage? Vous éprouvez le besoin de prendre du recul, de changer de perspective, de vous envoler? En d’autres termes : vous vous ennuyez du théâtre?

Porte Parole aussi! Nous aspirons plus que jamais à engager le dialogue avec vous, chers spectateurs et donateurs, pour découvrir ensemble les émotions profondément humaines qui palpitent au cœur de nos fractures sociales.

La pandémie est loin d’avoir eu raison de notre créativité : nous avons lancé un grand chantier numérique, produit une Assemblée virtuelle en juin et créé L’Assemblée – Munich en Allemagne en octobre (sur scène, oui oui). Et surtout, nous avons poursuivi l’écriture de nos pièces en création.

Faites un don

Trois chantiers de création

Rose et la machine – sur scène dès l’automne 2021!

Maude a une fille atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme. Cherchant à comprendre et à soutenir sa fille, Maude réalise rapidement que d’énormes difficultés se dressent devant elle.

En documentant les failles du système de santé, puis celles du système éducatif, Maude prend peu à peu la mesure de ses propres limites. Comment écouter et comprendre sa fille? Comment l’aider tout en acceptant sa différence? Comment apprendre de cette différence?

Pour ce récit documentaire au ton intime et introspectif, Porte Parole renoue avec Maude Laurendeau, qui avait participé à la création et à la production de Sexy Béton (2009-2011). Dans une mise en scène d’Édith Patenaude, Julie Le Breton incarnera à ses côtés les nombreuses personnes qui croisent la route de Maude et de sa fille : professionnels de la santé, enseignants et éducateurs spécialisés, amis, parents d’enfants autistes…

Étapes de travail à venir : ateliers de création.

Projet Polytechnique

Vous souvenez-vous où vous étiez le 6 décembre 1989, lorsque vous avez appris qu’un homme armé était entré à l’école Polytechnique et y avait tué 14 étudiantes? Si vous êtes plus jeune, vous rappelez-vous comment cet événement tragique vous a été raconté la première fois?

Le mot « féminicide » a fait son apparition dans les dictionnaires en 2019, 30 ans après qu’un jeune homme ait délibérément mis fin à la vie de 14 jeunes femmes, précisément parce qu’elles étaient des femmes. Sans autre raison.

Est-ce que d’autres mots manquent à notre vocabulaire pour comprendre comment la haine naît et se propage? À l’ère des algorithmes, de la désinformation et des médias sociaux, quels sont les concepts qui nous aideront cerner la violence et à lutter contre elle?

Les comédiens et auteurs Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond mènent leur enquête et retournent toutes les pierres pour mesurer les conséquences du féminicide de la Polytechnique. Annabel Soutar et Alex Ivanovici les accompagnent à la dramaturgie.

Étapes de travail à venir : recherches documentaires, entrevues individuelles, périodes d’écriture, ateliers de création.

Série L’Assemblée : la suite mais pas la fin!

La polarisation politique et les fractures sociales mettent les sociétés démocratiques à rude épreuve. Alex Ivanovici, Annabel Soutar et Brett Watson braquent les projecteurs sur ces divisions en créant un espace théâtral de discussion entre des citoyens que tout oppose.

La série L’Assemblée est un projet documentaire de longue haleine. Depuis 2017, Porte Parole se pose de ville en ville et recrute, à chaque escale, quatre citoyens aux parcours et aux opinions divergentes. Le temps d’un repas, ceux-ci discutent très franchement de ce qui les divise. À partir du verbatim de ces échanges, Porte Parole bâtit une pièce-débat unique, propre à chaque ville, et interprétée sur scène par des comédiens professionnels.

Loin d’être un cours théorique sur le choc des extrêmes, la série L’Assemblée présente avant des rencontres humaines. Les émotions soulevées, les histoires personnelles racontées font souvent autant sinon plus pour construire des ponts là où le discours rationnel échoue.

Étapes de travail à venir : plusieurs villes souhaitent accueillir un épisode de L’Assemblée! Dans chacune d’elles, il nous faut trouver des candidats, faire des recherches documentaires, des entrevues individuelles, des périodes d’écriture et des ateliers de création.

Faites un don

Votre don en action

Chacun de vos dons, quel qu’en soit le montant, permettra à Porte Parole de franchir une étape de création. Le développement d’une pièce de théâtre documentaire exige souvent deux ans de travail! Parmi les nombreuses actions qui doivent être posées pendant ces deux années, en voici quelques-unes que votre don pourra concrétiser :

* Pour les personnes imposables, dans la limite de 75 % de crédit d’impôt du montant total des revenus. Montants indiqués à titre d’examples.

** Variations selon les projets et modalités de nos dépenses.

Porte Parole aimerait remercier les donateurs suivants pour leur appui.

Conseil des arts du Canada / Canada Council for the ArtsConseil des arts et des lettres du QuébecConseil des arts de Montréal