Nouvelle version de Seeds à Toronto

Eric Peterson incarne Percy Schmeiser. Photo: Maxime Côté

La pièce Seeds d’Annabel Soutar, recréée par le metteur en scène Chris Abraham, directeur artistique du Crow’s Theatre, met en vedette Eric Peterson, acteur célèbre au Canada anglais tant sur scène qu’à la télévision (Street Legal, Corner Gas). La première et les représentations ont eu lieu au Young Center for the Performing Arts, à Toronto, du 18 février au 10 mars. Seeds sera présentée au prochain Festival TransAmériques, et la version française prendra l’affiche au cours de l’automne 2012 à Montréal.

Détenant le prix de “Meilleure production catégorie anglophone” de l’Association des critiques de théâtre (AQCT) et en nomination pour le prix “Meilleur texte” en 2005 par l’Académie québécoise du théâtre, Seeds est une re-création dramatique d’une bataille légale qui a duré 4 ans entre un agriculteur de la Saskatchewan, Percy Schmeiser, et un des grands promoteurs de la biotechnologie, Monsanto Inc.

Basé sur le verbatim du procès, des entrevues avec Schmeiser, des représentants de Monsanto et des agriculteurs, des intellectuels, des avocats et des scientifiques de tout le Canada, Seeds nous fait zigzaguer dans un labyrinthe de conflits légaux sur la question des droits de brevets, des confrontations scientifiques sur les aliments génétiquement modifiés et les heurts entre les agriculteurs et l’industrie de la biotechnologie.

La version française de Seeds a été confiée à la dramaturge montréalaise très applaudie Fanny Britt, dont la pièce Enquête sur le pire a ravi les critiques lors de son passage au Théâtre d’Aujourd’hui en avril 2010.

Merci à nos partenaires pour leur accueil d’ateliers de la pièce, Playwrights’ Workshop et Hexagram-Concordia.

Pour répondre