Historique

En 1998, l’acteur Alex Ivanovici et la dramaturge Annabel Soutar se sont munis d’une enregistreuse pour se lancer dans une aventure : parcourir tout le Québec en trois semaines et interroger les gens au sujet de l’état de notre démocratie. C’était dans la grisaille de novembre, en pleine campagne électorale…

Leur but : créer une pièce de théâtre documentaire basée sur les témoignages verbatim des Québécois et Québécoises, allant du petit village de pêche en Gaspésie aux casse-croûtes des Cantons de l’Est, en passant par les belles demeures de Westmount ou les usines de la Côte-Nord.

Sans titre officiel pour leur “projet de recherche”, Alex et Annabel ont surnommé leur quête “Porte Parole”. En enregistrant les mots des gens rencontrés pour ensuite leur donner vie sur scène à Montréal, ils œuvraient comme des “porte paroles”, porteurs de langage et précurseurs d’un nouvel engagement citoyen au Québec.

14 ans et 10 productions plus tard, Alex et Annabel se sont taillé une place dans le paysage montréalais, collaborant avec une centaine d’acteurs, metteurs en scène, auteurs, concepteurs et techniciens de scène. Une place où un public bilingue de tous les horizons se réunit pour se divertir et débattre de grandes questions. La santé, l’intégration des immigrants, la sous-traitance, les infrastructures – aucun sujet n’est trop aride pour Porte Parole. Bien au contraire, nous adorons décrire de façon humaine les conflits sociaux complexes.

En 2010-11, nous avons célébré notre dixième anniversaire avec la reprise de notre plus récente production Sexy béton à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier en février 2011, ainsi qu’en tournée au mois de novembre.

En 2012, une nouvelle version de la pièce Seeds a été présentée à Toronto en co-production avec Crow’s Theatre, ainsi qu’au Festival TransAmériques. La version française de Seeds, Grain(s), a fait salle comble à La Licorne au mois de septembre. Reprise dans sa version anglaise au Theâtre Centaur à l’automne 2013, puis en tournée canadienne en 2014, notamment au Centre national des arts d’Ottawa, la pièce continue de susciter de nombreux débats quant à notre avenir alimentaire. Grain(s) a pour sa part été présentée en tournée à Montréal et à St-Jean-sur-le-Richelieu. Les deux versions sont maintenant offerte aux diffuseurs internationaux.