Le projet

Mandat

Nous mettons vos paroles en scène.  Qu’en dites-vous?

 

À Porte Parole, nous sommes intéressés par le dialogue politique et croyons que le théâtre est le meilleur médium pour s’y engager.

Depuis plus de treize ans, nous avons créé et fait partie de sept pièces de théâtre saluées par la critique. Ces pièces ont ouvert un espace unique d’engagement citoyen, espace où les spectateurs deviennent des citoyens actifs grâce au pouvoir du théâtre.

La scène de Porte Parole reflète le monde dans lequel nous vivons. Chacune de nos pièces traite d’aspects humains souvent ignorés par les médias. Les pièces de Porte Parole offrent des outils pour comprendre les causes sous-tendant nos conflits sociaux, elles inspirent les citoyens à agir pour faire changer les choses.

Porte Parole est le maillon manquant dans notre société démocratique, un lieu où chacun est encouragé à devenir un acteur dans notre communauté politique.

Historique

En 1998, l’acteur Alex Ivanovici et la dramaturge Annabel Soutar se sont lancés dans une aventure dans tout le  Québec pour comprendre l’esprit démocratique qui nous habite. C’était le mois gris de novembre et la province était en pleine campagne électorale.

Leur but : créer une pièce de théâtre documentaire basée sur les témoignages verbatim des Québécois et Québécoises, allant du petit village de pêche en Gaspésie aux casses-croûtes des Cantons de l’est, en passant par les belles demeures de Westmount ou les usines de la Côte-Nord.

Sans titre officiel pour leur ‘projet de recherche’, Alex et Annabel ont surnommé leur quête ‘Porte Parole’. En enregistrant les mots des gens rencontrés pour ensuite leur donner vie sur scène à Montréal, ils œuvraient comme des ‘porte paroles’, porteurs de langage et précurseurs d’un nouvel engagement citoyen au Québec.

Plus de treize ans et sept productions plus tard, Alex et Annabel sont les pionniers d’un genre particulier à Montréal, collaborant avec des dizaines d’acteurs, de metteurs en scène, auteurs, concepteurs et techniciens de théâtre. Un genre qui attire un public bilingue, s’étirant sur tout le spectrum politique québécois. Tous se réunissent pour le plaisir et pour débattre d’enjeux importants affectant nos vies. La santé, l’intégration des immigrants, la délocalisation, l’infrastructure – aucun sujet n’est trop aride pour Porte Parole. Bien au contraire, nous adorons associer des voix humaines aux conflits sociaux complexes.

En 2010-11, nous avons célébré notre dixième anniversaire avec l’intégrale de notre production Sexy béton au Théâtre Denise Pelletier. En 2012, nous avons actualisé la pièce Seeds et sa version française, Grains, toutes deux offertes en tournée en 2013-2014. Venez-nous voir au théâtre et visitez-nous en ligne afin de maintenir un dialogue public avant-gardiste au Québec!

Fondateurs

Qu’ont en commun un acteur roumain et une dramaturge de Westmount? Beaucoup! Co-conspirateurs en théâtre depuis 1997, mariés et fiers parents de deux filles, ils partagent tout au jour le jour. Alex Ivanovici et Annabel Soutar animent l’équipe artistique polyvalente de Porte Parole depuis sa fondation en 2000.

Annabel interviewant une journaliste à Shanghai

Aujourd’hui Annabel écrit les pièces et fait des levées de fond et Alex se joint à l’aventure lorsque la production commence. Des sept pièces créées par Porte Parole, Annabel en a écrit cinq et Alex y a presque toujours joué un rôle comme acteur ou metteur en scène.

En 2014, la compagnie qu’ils ont fondée étant en plein essor, Alex et Annabel souhaitent lui donner une portée internationale.

Alex Ivanovici dans Sexy béton, 2e partie

Alex et Annabel sont toujours ravis d’accueillir vos idées pour des productions futures ou vos commentaires sur les spectacles récents. Ils adorent interagir avec le public!

Si vous voulez voir leurs bios officielles, cliquez ici.