Projet Villanueva

Lilian et Gilberto Villanueva, les parents de Fredy Villanueva, lors d'une veille en août 2009 sur le site du décès de leur fils, CBC News

Le 9 août 2008 Fredy Villanueva, un citoyen canadien de 18 ans originaire du Honduras, a été tué par balle par le policier Jean-Loup Lapointe dans un stationnement derrière l’aréna du parc Henri-Bourassa à Montréal-nord. L’incident a fait l’objet d’une enquête du coroner elle-même contestée cette année et est devenu un symbole de la tension entre immigrants et forces policières à Montréal-nord.

Trois ans plus tard, les circonstances de la mort de Fredy restent mystérieuses. A-t-il provoqué l’agent de police Lapointe qui a dû tirer pour se défendre? Ou Fredy est-il l’innocente victime d’une agression policière dans une communauté qui a un historique lourd de tension raciale entre agents de la SPVM et jeunes immigrants?

En septembre 2009, Annabel Soutar et Alex Ivanovici ont lancé un projet pilote de pièce documentaire sur la fusillade de Fredy Villanueva avec 30 jeunes de 16-17 ans. Leurs recherches préliminaires ont prouvé que cet évènement offre une occasion d’explorer la relation entre le Québec et ses communautés immigrantes tout en réfléchissant à des thèmes plus universels tels que les jeunes face à l’autorité, la loi par rapport à la justice, la violence par rapport à la tolérance.
Annabel et Alex ont décidé que l’affaire Fredy Villanueva serait le sujet de la prochaine pièce documentaire de Porte Parole. Nous sommes très ouverts à vos commentaires et opinions sur le sujet. Contactez-nous!

Cliquez ici, pour visionner le vidéo que les proches de Fredy Villanueva ont créé pour attirer l’attention du public.